vendredi 21 juin 2024

Jeu de cartes Flip Done

- Vous devez avoir l'accord et l'autorisation de l'auteur pour toute exploitation, diffusion ou édition de ce jeu -

Nombre de joueurs : 3
Niveau : 10 ans + 
Durée : 30 min +


Eléments nécessaires :

  • Jetons pour marquer les points. (60+)
  •  Jetons distinctifs pour marquer les éléments retournés au cours du jeu.
  • Bâtonnets, marquages ou jetons de couleurs pour marquer les alignements correspondants aux joueurs (1 couleur par joueur).
  • Jeu de 52 cartes (60 cartes spéciales bientôt )


REGLES DU JEU

Mécanique du déroulement
Une partie se gagne dès lors qu'un joueur remporte 2 manches. Une manche se déroule par des phases de jeu basé sur 15 points. 
C'est à dire lorsqu'un joueur parvient à atteindre 15 jetons (vous pouvez réduire à 10 pour des parties moins longues), à partir de ce moment il restera que deux phases à jouer pour la fin d'une manche.
 
Une phase est de jouer sur une nouvelle distribution de 9 cartes (+1) sur la table.

 
Ainsi les joueurs conservent leurs jetons jusqu'à la fin d'une manche et celui qui en possèdera le plus grand nombre sera gagnant. S'il y a égalité on jouera une phase supplémentaire jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant.




EXPLICATION POUR UNE PHASE DE JEU

  • Placer 9 cartes faces cachées, alignées en 3 X 3
  • Distribuer 4 cartes par joueur. Chacun joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre.  
    • Pour débuter une phase, placer une carte face visible sur la carte face cachée au centre (Pour la suite de la manche, la carte  sera placée au choix par le joueur qui débute, celui s'il y a lieu, ayant le plus de jetons. A noter que dans ce cas, il pioche d'abord une carte pour avoir 5 cartes en main et en choisit une à poser sur l'une des 9 cartes sur la table puis il joue le premier. S'il n'y a pas de joueur marquant plus de jetons, on pioche simplement une carte que l'on place au centre). 
    • Cela crée alors un premier élément. 

            


BUT DU JEU

Le but pour chaque joueur est de pouvoir aligner au maximum les couleurs rouge ou noire mais aussi d'empêcher les adversaires d'y parvenir.

2 possibilités pour le joueur au cours du jeu :
  • Soit il joue sa carte par dessus une carte à la face cachée et cela devient alors un élément. 
  • Soit il choisit de retourner un élément pour que la carte face visible soit cachée et celle face cachée soit visible. Mais dans ce cas il devra d'abord se débarrasser de l'une des cartes de sa main.

Attention
    -  Un élément est une seule carte par dessus une carte cachée. Il n'y a pas d'empilement d'autres cartes.
    -  C'est une seule action de jeu pour les joueurs à chaque tour.

Notez toutefois que chaque élément ne peut être retourné qu'une seule fois. Un jeton distinctif (généralement noir) à cette action sera donc mis par dessus pour le marquer et se souvenir qu'il ne peut plus être retourné.



Comment sont marqués les points ?

Points par alignement de même couleur :
-    Vertical      1 point
-    Horizontal  2 points
-    Diagonal     3 points

Si un des joueurs parvient à aligner une couleur, les autres joueurs ont le choix au cours du jeu pour tenter de casser la ligne du joueur en retournant un élément pas encore retourné de la ligne. (Ne pas oublier qu'il faudra d'abord se débarrasser d'une carte de main et aussi qu'il ne peut y avoir qu'une seule fois un retournement pour un élément

Dans le cas où l'alignement de même couleur est cassé par l'autre couleur, ce joueur gagne et récupère pour son compte les jetons du joueur se rapportant à cet alignement (Dans le cas où l'adversaire en question n'a pas de jetons à sa disposition, ou pas suffisamment, le joueur récupère le nombre de jetons nécessaire ou manquant, correspondant à l'alignement dans la pioche de jetons). 

Si malgré le retournement d'élément l'alignement reste de la même couleur, le joueur ayant opérer le retournement permet à son adversaire de gagner 1 jeton s'il s'agit d'un alignement vertical ou horizontal. S'il s'agit d'un alignement diagonal ce sera 2 jetons. Son adversaire récupère les jetons dans la pioche (Cette action se vérifie pour tout autre alignement concerné selon la règle).

Si un joueur retourne simplement un élément qui n'est pas concerné par le sens d'un bâtonnet d'alignement -->|voir plus loin |<-- pour faire un alignement de la même couleur et que cela échoue son nombre de points n'évolue pas.


Retenir  
A quoi sert le retournement d'un élément ?
  • Soit tenter de construire un alignement
  • Soit tenter de casser un alignement construit par un adversaire
  • Soit plus stratégiquement de réduire la possibilité pour l'adversaire de construire un alignement 
On peut remarquer qu'un joueur marque des points 
-  en formant un alignement de même couleur ou 
- en cassant un alignement de même couleur construit par un adversaire ou encore 
- si l'adversaire échoue à casser son alignement.  

 
De ce fait, un joueur perd des points (jetons) si son alignement de même couleur est cassé par un adversaire. 

Les bâtonnets couleurs
Dès qu'un joueur parvient à faire un alignement de même couleur, il prend immédiatement le nombre de jetons correspondant pour marquer ses points et il place un bâtonnet ou un jeton de couleur correspondant (chaque joueur ayant une couleur propre) dans le sens adéquat (hors champ du plateau de cartes, en haut pour vertical, sur le côté pour horizontal, ou dans l'angle adéquat pour l'alignement diagonal) pour indiquer que c'est lui qui a construit cet alignement. 
Si par la suite un autre joueur casse cet alignement (comme expliqué plus haut), il perd alors ses jetons correspondants au profit de cet autre joueur.



Détails à connaitre sur le fonctionnement du jeu

  • Si un sens d'alignement est marqué par deux jetons de retournement d'éléments, il n'y a par la suite plus de points à obtenir d'un troisième retournement d'élément pour ce sens d'alignement désigné, ni de points à obtenir en y créant un troisième élément.           
  • Lorsque la possibilité de créer un élément existe, un joueur qui n'opère pas un retournement d'élément ne peut pas se défausser, il doit obligatoirement jouer sa carte pour créer un élément. 
  • Si un joueur ne dispose plus que d'une seule carte en main et qu'il n'y a plus de possibilité de créer un élément , il peut défausser sa carte pour abandonner la séquence de jeu. 
  • Dès qu'il n'y a plus d'élément à construire c'est toujours en se débarrassant d'une carte de main que l'on peut retourner un élément selon les règles. 
  • Si un joueur opère un retournement  d'élément en rapport au sens d'un alignement acquis par lui-même (marqué par son bâtonnet), il ne peut gagner de point pour ce sens. Il pourra marquer les points pour un sens dérivé dont il n'est pas détenteur. 

  • Si un joueur voit son alignement de même couleur cassé par un autre joueur, il doit retirer son bâtonnet qui marquait cet alignement.

  • Notez qu'un joueur peut marquer, selon la situation, les points de différents alignements. Il faut alors être attentif aux points à comptabiliser. 


S'il n'y a eu aucun retournement  d'élément durant une phase de jeu, les points se comptent normalement selon les alignements obtenus.

Notez que l'on peut se retrouver dans toutes sortes de situations. Tout va dépendre du déroulement des phases de jeu et des choix optés par les joueurs. Tous les joueurs ne marqueront pas forcément des points. 
 
.

Séquences de manches dans une partie de Flip Done






A retenir

  • Chaque élément de 2 cartes ne peut être retourné qu'une seule fois et marqué par un jeton distinctif une fois ce renversement fait.
  • Un joueur qui choisit d'opérer le retournement d'un élément doit d'abord se débarrasser d'une des cartes de sa main.
  • Si un joueur retourne un élément pour tenter de construire un alignement libre et que cela échoue, son nombre de points n'évolue pas.
  • Dès qu'un joueur parvient à faire un alignement de même couleur il doit le marquer par son bâtonnet de couleur (Chaque joueur a sa propre couleur).
  • Si un joueur opère un retournement d'élément en rapport au sens d'un alignement acquis par lui-même (marqué par son bâtonnet), il ne peut gagner aucun point dans ce sens d'alignement. Il pourra marquer les éventuels points pour un sens dérivé dont il n'est pas détenteur. 
  • Il n'y a plus de points à obtenir pour un sens d'alignement après qu'il soit marqué par 2 jetons de retournement d'éléments. 
  • S'il n'opère aucun retournement d'élément, un joueur doit obligatoirement jouer la carte de sa main tant qu'existe la possibilité de créer un élément.
  • Prendre les jetons pour les points gagnés, un bâtonnet pour marquer un alignement de même couleur, un jeton pour marquer le retournement d'un élément, enlever un bâtonnet d'alignement qui n'a plus lieu d'être sont 4 actions à ne pas oublier d'effectuer selon les circonstances. En cas d'oubli la partie risque d'être faussée.
  • A chaque phase c'est le joueur avec le plus de jetons, s'il y a lieu, qui débute et qui positionne au choix la carte du premier élément. Si c'est le début d'une manche, le premier élément se positionne au centre.                                                                                     Flip done
                  Dos                                    
                  Rouge                              
                  Noire

A découvrir aussi


Vidéo sans commentaire