As.point3
Règles du jeu
Jeu de 52 cartes
Nombre de joueurs : 2
Jeu de stratégie
Niveau : +10 ans
Distribution des cartes : 2 cartes par joueurs (hors vue de l'adversaire) et 2 cartes de levée au centre. Une carte retournée et l'autre visible.
But du jeu : les joueurs doivent combiner une des cartes de levée à leurs cartes de main pour avoir le plus de points.
Comment se déroule la partie ?
Pour débuter
1- Le joueur qui débute dit s’il échange une de ses cartes de main avec la carte retournée au centre de la table. Selon son jeu il choisit de le faire ou pas. (Au tour suivant ce sera l’autre joueur)
2- Une fois son choix fait, l’autre joueur choisit une carte qu'il récupère pour combiner à ses cartes de main à lui.
3- S’il prend la carte retournée et laisse l'autre à son adversaire, chaque joueur comptabilise ses points en fonction de sa combinaison de cartes.
4- Si il choisit de prendre la carte visible cela signifie qu’il pense avoir une meilleur combinaison de cartes que l'adversaire. Si il gagne il marque les points que lui rapportent sa combinaison de cartes et l'adversaire lui ne marque alors aucun point.
Si sa combinaison est perdante, il remporte ses points mais permettra à son adversaire gagnant de comptabiliser aussi les points de la carte visible et 5 points en supplément.
Ainsi de suite, après chaque levée terminée la distribution se poursuit à l'identique avec deux nouvelles cartes par joueur et deux nouvelles au centre, une retournée et l'autre visible.
Le premier joueur qui dépasse 350 points gagne la manche et son nombre de points à comptabiliser sera la différence au nombre de points de son adversaire. En comptant ainsi, au bout d'une partie de 3 ou 5 manches, le total des points de chaque manche pour chaque joueur sera comptabiliser pour déterminer le gagnant de la partie, c'est à dire le joueur avec un total de points plus élevé.
Valeur des cartes :
As : 30
Roi : 20
Dame : 15
Valet : 12
Les autres cartes ont pour valeur la valeur nominale de la carte : 10 vaut 10 points, 9 vaut 9 points, ..etc.
Compléments :
- À noter que les As peuvent se combiner entre eux mais ne peuvent être combiner à d'autres cartes autre que les cartes 3.
Exemple : si un joueur possède un As, un Valet et un 5. Il aura un total de points correspondant seulement à la valeur de l’As, donc 30 points. Si le joueur possédait un 3 il aurait eu 33 points ou un As et deux cartes de 3, 36 points, ou encore deux As et une carte 3, 66 points car chaque As se combine au 3.
Autre règle
Le joueur qui atteint le premier 210 points permet à son adversaire d’avoir automatiquement 30 points à son crédit mais seulement dans le cas où celui-ci a moins de 200 points à ce moment précis.
Une autre variante du jeu :
Vous pouvez jouer en paquets. En effet avec cette variante le jeu utilise le paquet de 52 cartes complet. Chaque fois qu'un joueur gagne une combinaison il marque 1 point ou 1 pion. Les joueurs décident alors avant le début de la partie s'ils jouent sur 1, 2, 3, ou x paquets. Cela signifie qu'une fois 1 paquet utilisé, toutes les cartes sont rebattues pour continuer la partie. Donc soit ils partent sur un système de points par paquet, ce qui veut dire que le joueur ayant le plus de points gagnés sur le paquet gagne comme une manche, chaque paquet redistribué est donc similaire à une nouvelle manche et le joueur gagnant le premier un nombre de manches déterminées remporte la partie.
Ou alors les joueurs jouent sur un certain nombre de paquets en comptant le total des points car chaque plis remporté étant égale à 1 point ou 1 pion s'ils en disposent. Le joueur avec le plus grand nombre de points gagne la partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question ? Une appréciation ?
Postez en commentaire