Nombre de joueurs : 2
Couleurs : Pique, cœur, carreau, trèfle
Jeu de stratégie
Comment jouer ?
Mélanger les cartes avant distribution.
Les deux joueurs reçoivent 4 cartes chacun hors vue de son adversaire
Placer 5 cartes visibles au centre de la table
Pour commencer, les joueurs s’échangent simultanément chacun 1 carte de leur main, celui qui reçoit la carte avec la valeur la plus faible (valeurs d'un jeu de bataille) débute la partie (S'ils s’échangent des cartes d'une même valeur ils continuent jusqu’à ce qu’il y ait des cartes de valeurs différentes. Ils ne peuvent en effet échanger une carte échangée).
But du jeu
Avoir la meilleur combinaison
Le joueur qui débute échange une première fois une de ses cartes contre une carte au centre de la table. Puis c'est autour de son adversaire. Et enfin une deuxième fois, uniquement pour le joueur qui a débuté (Les cartes au centre doivent toujours être visibles et toutes sont échangeables lors des échanges)
Après avoir fait ces échanges avec des cartes au centre de la table, les joueurs s’échangent une nouvelle fois simultanément une carte de leur main, puis terminent en abattant chacun leur combinaison de quatre cartes sur la table.
Les combinaisons :
- Pas de paire : 7 pts (Les 4 couleurs)
- 1 paire : 3 pts (2 cartes de même couleur)
- 2 paires : 2 pts (exemple : 2 cœurs et 2 piques)
- 1 tierce : 1 point (3 cartes de même couleur)
- 1 carré : 0 point (4 cartes de même couleur)
Le jeu se poursuit ainsi de suite ; les joueurs se débarrassant de leurs cartes pour une nouvelle distribution de 4 cartes chacun et le même processus du début. Les cartes de la table restent au milieu en évoluant avec le cours du jeu lors des échanges.
Une partie se joue en 21 ou 42 points, à décider avant le début. Le gagnant est le joueur atteignant le premier le nombre de points. S'il y a égalité le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'une différence soit faites.
NB: Chaque joueur a ses cartes visibles pour lui mais cachées de l'adversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire