mercredi 22 mai 2024

 


Jeu de cartes(52)


Nombre de joueurs : 3

Pioche : non


But  du jeu : Remporter les 4 rois pour gagner la partie.



Garder uniquement les cartes des As jusqu'aux 10 pour le jeu.


Les cartes de roi pour la gagne sont rassemblés. A chaque manche gagnée 1 roi est récupéré dans la pile ou volé à l'équipe adverse.

Temps de jeu : indéfini

Valeur des cartes :  as 1 point, deux 2 points, trois 3 points ... etc.


Scénario :

Ce joueur en minorité va à l'affrontement pour sa cause. Deux joueurs (majorité) lui résistent et lui font face.

Pour le dénouement de la situation, la minorité va tenter le coup du 49.3 et défier la majorité pour la faire plier.


Déroulement de la partie

  • Mélanger les cartes.
  • La minorité prend pour elle deux cartes, un 4 et un 3 qu'elle pourra utiliser à la fin de chaque manche à son avantage si nécessaire pour la gagne.
  • Les deux joueurs de la majorité reçoivent chacun 7 cartes de censure. Ils sont les premiers à débuter une manche.
  • Le joueur minoritaire lui, en outre des deux cartes (un 3 et un 4) reçoit neuf cartes pour la manche pour avoir un choix plus large dans son jeu.

Le but est qu'à la fin d'une manche lorsque les joueurs ont abattus leurs 7 cartes, la majorité doit éviter que le résultat soit égale à 9 et la minorité différent de 9. 


La manche démarre à 9 points.

Chaque joueur qui pose une carte doit indiquer le signe qui accompagne le chiffre de sa carte. Soit il ajoute (+) soit il soustrait (-). Le nombre minimum est |0| donc pas de résultats négatifs. Le nombre maximum est |19|

Si par exemple le niveau est à 14 points et qu’un joueur joue une carte +10, ce sera la différence de 14 à 19 est égale à 5. On fera ensuite 19 - 5 (qui correspond aux 5 points restant de la carte 10) qui donnera ainsi une position à 14 points. 

Cela reste à l’identique du côté du 0 où le nombre de points en sus remonte une fois atteint 0.

 Les deux joueurs de la majorité jouant les premiers, la manche se déroule ainsi dans cet ordre (sens des aiguilles d'une montre) et la minorité ensuite. Chaque joueur ayant 7 cartes à jouer ; pour le joueur minoritaire s'il veut utiliser en dernier lieu l'une des cartes -4- ou -3- ou les deux en combinaison avec sa septième et dernière carte.

La minorité peut aussi une seule fois dans une manche dégainer deux cartes en même temps (outre leurs cartes 3 et 4) en combinant leurs points mais elle n'y a pas droit en jouant sa dernière carte.


La partie se jouant manche par manche, le premier camp qui parvient à récupérer les 4 rois gagne la partie. Chaque manche gagnée par un clan permet en effet de piocher une carte roi soit dans la pioche des cartes rois ou dans les cartes (roi) que possède le camp adverse.



Aucun commentaire:

DISCORDER

DISCORDER - Vous devez avoir l'accord préalable et l'autorisation de l'auteur pour toute exploitation, diffusion ou édition de c...