mercredi 22 mai 2024

 Soft poker





Temps de jeu moyen : 20 minutes

Nombre de joueurs : 3 à 4 joueurs

Couleurs : 

Pique, cœur, carreau, trèfle

Valeur des cartes : 

As : 1 point si combiné à une carte de 10 jusqu'à la carte dame.                                                                   

As : 2 points si combiné à une carte de 2 jusqu'à une carte de 9

        2 : 2 points

        3 : 3 points...etc jusqu'à la dame 12 points.

        Roi : 15 points.                                                                                                                                                

Le roi ne se combine à aucune carte. Le joueur comptabilise seulement les 15 points sauf à la fin où si le joueur présente un As il décomptera 4 points en moins pour son score.                          

But du jeu

Le gagnant doit avoir une combinaison de cartes avec la plus faible valeur.


Déroulement de la partie

Pour débuter la partie, 5 cartes cachées sont poser au centre de la table. Une sixième carte l'est aussi face visible, pour la bataille finale.

Puis une carte est distribuée a chaque joueur.

La première carte de la table est retournée. Le premier joueur choisit s'il la combine ou pas à sa carte de main. Puis le second joueur et enfin le troisième. Tant que chacun des joueurs n'a pas choisit une carte à combiner à la sienne le déroulement se fait pour chaque carte l'une après l'autre.

Plusieurs joueurs peuvent choisir la même carte pour leur combinaison.

Si un joueur n'a pas choisit parmi les quatre premières cartes, il prend la cinquième d'office comme carte de combinaison.

=========================================================================

Si la carte du joueur a la même couleur que la carte de la table et que celle-ci (la carte de la table) est de plus faible valeur, sa combinaison de carte aura pour valeur sa carte de main moins 2 points sinon sa combinaison de carte aura pour valeur la valeur de sa carte.

Si la carte de main du joueur n'est pas de même couleur que la carte concernée de la table, les points de chaque carte s'additionne simplement.

Par compte, si sa carte en effet n'est pas de la même couleur, la couleur de la carte sur la table aura comme valeur en plus :

Si c'est un pique ce sera + 1 point

Si c'est un cœur ce sera + 2 points

Si c'est un carreau ce sera + 3 points

Si c'est un trèfle ce sera + 4 points

Selon sa combinaison chaque joueur porte sa mise et chacun retourne sa carte pour le calcul des points de sa combinaison de cartes.

La dernière carte pour la levée finale est enfin retournée.

Le joueur qui a sa carte de main de la même couleur que la carte de levée finale comptabilisera 3 points en moins sur son nombre de points  alors que celui qui a une couleur différente de la carte de levée finale comptabilisera deux points de plus sur son nombre de points.

Si le joueur possédait une carte roi avec la même couleur le total de ces points sera alors de la valeur de cette carte finale, sinon le total de ses points restera celui de la valeur d'une carte roi.

Le joueur avec le total de points le moins élevé gagne la manche.

Le joueur ayant le plus de points est éliminé et la partie continue pour les autres joueurs avec une nouvelle manche avec une carte de table en moins.

Aucun commentaire:

DISCORDER

DISCORDER - Vous devez avoir l'accord et l'autorisation de l'auteur pour toute exploitation, diffusion ou édition de ce jeu -   ...