vendredi 9 janvier 2026

Qui'win

Vous devez avoir l'autorisation de l'auteur pour toute exploitation, diffusion ou édition de ce jeu



Nombre de joueurs : 2

Temps de jeu : 8 - 20 minutes selon délai de réflexion 


Matériel

30 tuiles

- 8 tuiles par joueur
- 14 tuiles dans la sacoche pendant la partie.
- 2 pions triangulaires de position 
- 1 plateau gradué millimétré disposant d'un curseur à mesurer et un compartiment pour chaque joueur pour positionner les tuiles.
- 2 caches supports tuiles.

Les tuiles sont marquées pour réglementer le sens du positionnement adéquat.


Les tuiles sont dimensionnées de 1 à 3 mm de différences.


La tuile de base est la verte. Elle mesure 2,2 cm.


Il y a 2 tuiles rouge de 1 mm de plus, 

2 tuiles rouge de 2 mm de plus,

1 tuile rouge de 3 mm de plus.


5 couleurs de tuiles :

verte (5) 

rouge (5)

jaune (6)

bleu (6)

orange (8) 



Les tuiles jaune mesurent 2,3 cm
Les bleue 2,4 cm
Les orange : 4 tuiles de 2,5 cm  4 tuiles de 2.3 cm


Séparément au bord du plateau :

Deux pions d'action. Chaque joueur n'a doit qu'à une action dans la partie.

Si un pion est pris par un joueur pour une action l'autre joueur n'aura que l'autre pion pour son action. Le pion pris par un joueur est verrouillé pour 1 seule fois l'action.


- 1 pion de changement 

Ce pion contraint l'adversaire à se débarrasser de sa dernière tuile posée du palier en jeu (sauf si c'est une tuile rouge) et doit piocher dans la sacoche pour la remplacer.


- 1 pion transfert 

Le joueur actionne celui-ci pour transmettre à son adversaire sa dernière tuile jouée (sauf une rouge) lequel alors l'échange en se débarrassant de l'une de ses tuiles du palier en jeu (sauf une tuile rouge). 

Le joueur lui, pioche aléatoirement dans la sacoche une nouvelle tuile pour remplacer celle transmise à l'adversaire.


But  du jeu

Gagner la partie au bout des 3 paliers.

Puisqu'il faut un gagnant, une nouvelle partie s'impose en cas ''d'égalité''.

Comment jouer ?

Chaque joueur pioche dans la sacoche 8 tuiles à l'abris du regard de son adversaire.
Alignez vos tuiles une par une simultanément sur le plateau dans le sens adéquat dans le compartiment réservé à chacun. 


À noter Bien que les 3 paliers forment un seul bloc sur le plateau pour la partie, ils ne se jouent pas directement, mais d'abord le premier, puis le second et enfin le troisième palier pour terminer la partie.

Une fois un palier joué, on mesure pour savoir le gagnant puis on passe au palier suivant ; mais attention, c'est bien le bloc de paliers qui est la mesure à chaque fois, et non un palier séparément.


Palier 1 équvaut à deux tuiles posées
- Placer deux tuiles

- Mesurer

Suivant
Palier 2 équivaut à quatre tuiles posées.
- Placer 4 tuiles

- Mesurer le bloc de 2 paliers 

Suivant
Palier 3 équivaut à deux tuiles posées.
- Placer 2 tuiles

- Mesurer le bloc de 3 paliers 


Palier 1 

Il faut avoir une longueur inférieure pour gagner.

Le joueur qui a la longueur de tuiles posées plus grande est perdant pour l'instant. Il place à côté de lui son pion de position triangulaire vers le haut indiquant une longueur excessive.

L'autre joueur dirige son pion de position triangulaire vers le bas, indiquant une longueur moindre donc gagnante.
S'il y a égalité dans la longueur, chacun tourne son pion vers la droite.


Au second palier
Il faut avoir une longueur plus grande pour gagner

Si le joueur perdant du palier 1 gagne, il tourne alors son pion de position vers la droite, signifiant qu'il a égalisé contre son adversaire.  Ce qui indique que l'autre joueur doit également tourner son pion de position vers la droite, ayant perdu au palier 2. C'est une égalité.


Si c'est le joueur gagnant du palier 1 qui gagne à nouveau, chaque pion garde sa position. Car contrairement au premier palier la signification du pion de position n'est plus exactement la même. Il n'est plus directement par rapport à la longueur mais au joueur gagnant de la partie. Le but reste une position vers le bas pour gagner.


Au troisième palier

Il faut avoir une longueur inférieure pour gagner 
Il faut que le joueur qui mène la partie gagne obligatoirement ce troisième palier. En effet il n'y a pas de match nul déclaré dans une partie de Qui'win. Il faut un vainqueur.

Si donc le joueur perdant gagne le palier 3 , alors chaque pion de position sera tourné vers la droite signifiant qu'il n'y a pas de gagnant de la partie.
Pour désigner un gagnant ce sera la dernière tuile posée du palier 2 qui sera pris en compte. La tuile de dimension plus courte est gagnante.

Si les dimensions sont identiques pour les joueurs c'est la tuile suivante et ainsi de suite pour les 4 tuiles, une par une, du palier 2.

Au cas extrême où elles seraient toutes identiques une nouvelle partie s'impose.



Mécanique du jeu

Chaque joueur ne sais pas quelles tuiles dont dispose précisément son adversaire.
Comme la partie évolue par palier et que chaque type de tuiles a sa dimension, plus encore les tuiles rouge ou orange dont les dimensions diffèrent les unes par rapport autres, il y a au final une gestion et une stratégie structurelle et optimale à mettre en place pour se donner le maximum de chances de gagner.

Chaque tuile de chaque palier doit obligatoirement être jouée simultanément par les deux joueurs.

L'idée de changer d'avis n'est pas autorisé. Celle non plus d'observer quelle tuile l'adversaire joue pour pouvoir jouer à votre tour. Le choix de la tuile se décide en amont, être prise en main et être jouée sans retour.

De cette manière la partie se joue sous tension car chacun ne sait qu'elle sera la tactique et la prochaine tuile jouée par son adversaire.

 
Il y a de plus une action changement et une action transfert qui peut changer la donne de manière ultime ou accroître le suspense.

Selon les couleurs de tuiles posées par les adversaires il est parfois possible à chaque palier de savoir qui gagne. Mais le curseur de mesure du plateau reste la table de vérité lorsque la désignation du gagnant est indécise à mesure du déroulement de la partie.

S'il y a égalité dans le jeu, la désignation du gagnant comme expliqué en amont, est paradoxale car c'est au niveau du palier 2 là où les joueurs auront certainement  placés leurs plus grandes tuiles, ce qui peut rendre le choix et le positionnement des tuiles particulièrement stratégique, voir compliqué.


Aucun commentaire:

Qui'win

Vous devez avoir l'autorisation de l'auteur pour toute exploitation, diffusion ou édition de ce jeu Nombre de joueurs : 2 Temps de j...